3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin

CABINET DENTAIRE A SECLIN Dr Sarah LHOMME et Dr Alexandre GRENET

Chirurgien-Dentiste à Seclin

3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin
3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin

LA GÉNÉTIQUE DENTAIRE

Certains troubles dentaires peuvent avoir une origine génétique. Des examens réguliers permettront de déceler toute anomalie.

LA DENT, MARQUEUR GÉNÉTIQUE

Une anomalie du développement embryonnaire peut se traduire par un organe mal formé, ou par l’absence partielle ou totale de l’organe. Or, la dent constitue un marqueur génétique du développement de l’individu, au même titre que d’autres organes.


Si une particularité morphologique apparaît de type :


> Agénésie (absence définitive d’une ou plusieurs dents).


> Dent surnuméraire (présence de dent définitive en trop grand nombre).


> Dyschromie (défaut de coloration de la dent allant du blanc crayeux au marron).


Il convient de rechercher la cause possible du problème. Si un doute persiste quant à l’origine génétique de ce trouble, il sera bon de s’adresser à une consultation de génétique médicale.

Genetique_dentaire_1
Genetique_dentaire_1

SYNDROMES GÉNÉTIQUES

Genetique_dentaire_2
Genetique_dentaire_2

On compte de nombreuses situations associant une malformation dentaire à un syndrome génétique.


Les exemples les plus courants sont :


> L’amélogenèse imparfaite (AI) caractérisée par une malformation de l’émail. L’AI peut être isolée ou associée à un autre syndrome (association syndromique).


> La dentinogenèse imparfaite (DI) ou malformation de la dentine (partie située sous l’émail) qui présente un défaut de minéralisation. La DI peut être isolée ou associée à un autre syndrome comme l’ostéogénèse imparfaite (fragilité osseuse constitutionnelle). Le diagnostic précoce par le chirurgien-dentiste est essentiel pour la prise en charge thérapeutique et la limitation du risque de fractures osseuses.

À SAVOIR

Des particularités dentaires déjà connues dans l’entourage familial seront à nous signaler dès le premier rendez-vous.

Dernière mise à jour le: 27/09/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Chers patients, toutes les mesures de sécurités sanitaires ont été mises en place pour vous accueuillir dans les meilleures conditions. Cependant, il est vivement déconseillé aux patients à risque, présentant des symptômes de la maladie ou ayant été au contact de patients COVID + de prendre un rdv sauf en cas d'extreme urgence. Merci de votre compréhension. Dr Sarah LHOMME et son équipe.