3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin

CABINET DENTAIRE A SECLIN Dr Sarah LHOMME et Dr Alexandre GRENET

Chirurgien-Dentiste à Seclin

3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin
3, Rue Saint LOUIS 59113 Seclin

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE : LES BONS RÉFLEXES

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour garder une bouche saine, il est vital d’adopter une alimentation équilibrée, d’éviter les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire.

LA BROSSE À DENTS

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que les poils sont usés ou tous les trois mois. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée.

Hygiene bucco-dentaire  les bons reflexes 1
Hygiene bucco-dentaire les bons reflexes 1

LE DENTIFRICE

La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité : il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc…) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

LE BAIN DE BOUCHE

Hygiene bucco-dentaire  les bons reflexes 2
Hygiene bucco-dentaire les bons reflexes 2

> Après le brossage, se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses.

LE JET DENTAIRE (OU HYDROPULSEUR)

> Le jet dentaire est un appareil qui projette de l’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il permet d’éliminer les débris de nourriture et active la circulation du sang par un effet de massage.

LA BROSSETTE INTERDENTAIRE ET LE FIL DENTAIRE

> Ces accessoires font partie intégrante du brossage. En effet, 40 % des surfaces interdentaires ne sont pas suffisamment nettoyées avec la seule utilisation d’une brosse à dents.

L’utilisation des brossettes doit être régulière, idéalement une fois par jour après le brossage du soir.


Pour les espaces interdentaires très étroits, utilisez le fil dentaire à la place des brossettes.

Hygiene bucco-dentaire  les bons reflexes 3
Hygiene bucco-dentaire les bons reflexes 3

À SAVOIR

Le temps de brossage conseillé est de 2 minutes, 2 fois par jour.


S’il vous est impossible de vous brosser les dents après un repas, mâchez un chewing-gum, non sucré, qui permet de saliver abondamment.


Choisissez avec soin votre brosse à dents et changez-la tous les 3 mois.


Un détartrage chez votre praticien est nécessaire une fois par an.

Dernière mise à jour le: 20/10/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Chers patients, toutes les mesures de sécurités sanitaires ont été mises en place pour vous accueuillir dans les meilleures conditions. Cependant, il est vivement déconseillé aux patients à risque, présentant des symptômes de la maladie ou ayant été au contact de patients COVID + de prendre un rdv sauf en cas d'extreme urgence. Merci de votre compréhension. Dr Sarah LHOMME et son équipe.